G.A.B
Guide to Animal Behavior
Ma vision de l'école du chiot :
Souvent lorsqu'on parle d'école du chiot, on pense à un centre d'éducation dans lequel on emmène son chiot pour lui apprendre à s'assoir, à marcher en laisse, à obéir etc...
La vision que j'en ai est un peu différente. Lorsqu'on commence l'éducation, la base réside d'abord dans l'apprentissage de fondamentaux que l'on a tendance à oublier.
Savoir se relaxer par moment et être calme, apprendre que la solitude est quelque chose de normal, apprendre à jouer avec parcimonie, apprendre comment se comporter lorsqu'on rencontre d'autres chiens ou encore apprendre la propreté à son rythme et sans stress.
Bien sur la marche en laisse, le rappel, ou les autres indispensables de l'éducation s'apprennent dans un second temps et sont aussi important!
Vouloir éduquer son chiot est une très bonne chose, mais savez vous tout ce qu'il faut savoir à son sujet ?
Mon but sera de vous apprendre à reconnaitre les besoins de votre chien, de vous apprendre comment communiquer correctement avec lui, comment interpréter son langage corporel et sa façon à lui de fonctionner (car chaque chien est différent!). À travers des jeux, de l'observation, et de la valorisation, vous apprendrez comment construire une relation de confiance et comment évoluer ensemble.
Votre place dans son éducation :
Les balades éducatives
Le but de ces balades ?
Pouvoir vous apprendre à lire correctement votre chien lors de diverses rencontres tout au long de notre marche. Apprendre à croiser un autre chien (inconnu du votre) dans le calme, apprendre à quel moment laisser votre chien interagir ou à quel moment intervenir, ou encore vous apprendre comment fonctionne la communication entre deux chiens.
Tout comme pour l'école du chiot, j'ai ma propre idée de la balade éducative.
Je ne fais pas de grande promenade en groupe parce que (bien que ça puisse avoir un côté sympathique) je n'y trouve pas d'intérêt en matière d'apprentissage, ni pour le chien, ni pour son propriétaire.
Les chiens sont souvent trop excités lorsqu'on les lâches, puis frustrés lorsqu'on les rattache pour travailler.
Ce qui m'intéresse en revanche, c'est de vous emmener avec moi individuellement, ou avec 1 seul autre duo, dans des endroits ou l'on croise d'autres chiens dans des situations réelles.